jeudi 18 février 2010

La voix de synthèse!

La voix de synthèse est plus vivante que jamais. De plus en plus présente dans nos vies, cet outil formidable vient à la rescousse de certains élèves en difficultés de notre commission scolaire. En effet, le logiciel Word Q permet une lecture de tout ce qui est écrit en format numérique et même, nous fait la lecture mot-à-mot de ce que l'élève écrit. De plus, ce logiciel permet une prédiction des mots lors de l'écrit à l'ordinateur. Il permet à des élèves qui sont atteints de dysphasies, dyslexies ou autres problèmes de lecture ou d'écriture de bien cheminer dans leurs apprentissages. Des élèves du secondaire et du primaire ont accès à ces outils. Il existe également des sites Web qui permettent de passer de l'écrit à l'oral par un simple copier/coller du texte. Les deux articles précédents de ce blog présentent le contenu en format écrit et audio. Voici différents sites pour voir les avancés de la voix de synthèse.

mercredi 10 février 2010

Ça bouge à Lavigne

À Lavigne, ça bouge en grand dans les TIC
Plusieurs classes sont équipées d'équipement multimédia fixe. Les enseignants auront bientôt accès à un accès Internet sans fil dans presque toute l'école. Les enseignants entrent les présences en ligne. La nouvelle communauté retenues-midi a reçu 13000 visites depuis sa création en novembre 2009. Le cahier de gestion est maintenant accessible dans la communauté du personnel de l'école. Plusieurs enseignants utilisent régulièrement des communautés avec leurs élèves. Des élèves ont créé leurs bande-annonces personnalisées de Hamlet avec Windows Movie Maker dans le cadre de leur cours d'anglais.
Diane Théorêt, déléguée REAPO

Texte audio

vidéo humour

mercredi 3 février 2010

Formation TBI Cap-Jeunesse, vendredi 29 janvier 2010

TBI: Départ timide pour un outil pourtant impressionnant!

La dizaine d'enseignants de Cap-Jeunesse présent pour une formation sur le tableau blanc interactif, donnée par notre dynamique et contagieux CP en APO, sont restés bouche-bée devant la simplicité, la convivialité et surtout l"étendue des possibilités qu'offre cet outil maintenant disponible à notre École. Certains audacieux qui aiment la nouveauté tenteront l'expérience du TBI et dès lors, aucun doute que cet écran interactif au potentiel multimédiatique inouï augmentera graduellement son nombre d'adeptes. Bien sûr, personne n'est dupe, beaucoup d'heures de taponnage seront nécessaires, de nombreux bogues en décourageront quelques-uns et l'accès limité engendrera peut-être certains conflits, mais le jeu en vaut la chandelle. D'autant qu'il est possible d'accéder à internet, de l'utiliser comme un écran géant, de garder tout ce qu'on fait (les planifications comme les modifications) et de transférer ça en un clic de souris. Bien entendu, même si on est loin du simple rétro projecteur et tableau vert, le TBI ne vient pas entraver, alourdir ou même déclasser le bon pédagogue devant ses élèves mais se présente plutôt comme un autre moyen complémentaire encore plus complet et complexe mis à la disposition du prof. En tout cas, la petite démonstration que nous en a fait René Bélanger était plus que convaincante dans mon cas.

Merci!

Stéphane Chartier, RÉAPO, Cap-Jeunesse

Texte audio

Journée 3 de la formation sur la robotique

Le matin fut consacré à l'approfondissement du logiciel Mindstorms 2.0 et de ses possibilités. Également, une présentation sur la résolution des problèmes de la programmation en observant les différents pictogrammes du logiciel afin de mieux aider les élèves à trouver les sources d'erreurs possibles. Par la suite, un défi pour calculer le nombre des lignes noires sur le tapis a été proposé afin de mettre en pratique les acquis. Un beau problème pour mettre tout le monde en action!

Yannick a présenté un site qui présente un ensemble de petits logiciels PC pour compléter le logiciel Mindstorms. Il est en autre possible avec le NeXT Screen de présenter le module NXT à l'écran de l'ordinateur et de montrer l'affichage en temps réel. C'est fort utile pour la formation avec un grand groupe et l'utilisation d'un projecteur. Les formations 4 et 5 auront lieu les 10 et 11 mars prochains.